Où trouver le barème actualisé du précompte professionnel pour 2024 ?

28 octobre 2024
barème actualisé du précompte professionnel
Spread the love

Vous êtes employeur ou employé en Belgique ? C’est carrément une obligation pour vous de connaître le barème actualisé du précompte professionnel pour 2024. Surtout si vous êtes employeur ! La raison ? Eh bien, vous le savez sans doute : vous êtes le responsable du calcul de cette charge et de son versement. Connaître le barème vous permet donc de non seulement être à jour, mais aussi de calculer correctement les retenues sur les rémunérations. Commencez déjà par découvrir en matière de précompte professionnel en 2024 : ce qui change pour les employés et les employeurs. Ensuite, découvrons ensemble cet article, qui vous guidera sur les différentes manières d’accéder aux barèmes 2024 ainsi que les méthodes de calcul.

Quel est le contexte dans lequel interviennent les barèmes du précompte professionnel ?

Le précompte professionnel est une retenue appliquée directement sur les salaires, les pensions et autres formes de revenus comme les indemnités de chômage avec complément d’entreprise. Il est calculé en fonction de barèmes définis chaque année par l’administration fiscale belge, en tenant compte de différents paramètres comme :

  • le montant brut des revenus ; 
  • les cotisations sociales ; 
  • les situations familiales (enfants à charge, conjoint, etc.).

Le précompte est ensuite reversé aux finances publiques et viendra réduire l’impôt final dû par le contribuable. Voilà pourquoi il est important pour vous de bien comprendre ces barèmes afin de vous conformer à la loi et d’éviter des erreurs coûteuses.

Comment accéder au barème actualisé du précompte professionnel pour 2024 ?

Il existe plusieurs manières de rester informé des dernières actualités fiscales, notamment celles du précompte professionnel et de son barème. Entre autres manières, nous allons justement vous présenter les plus efficaces et en bonus, quelques conseils pour un bon calcul. 

Consulter le site officiel du SPF Finances 

Le saviez-vous ? Le Service Public Fédéral (SPF) Finances met souvent à jour les barèmes du précompte professionnel chaque année. Vous pouvez consulter et télécharger ces barèmes directement sur leur site officiel.

Une fois sur le site, accédez à la section Entreprises > Personnel et rémunération > Précompte professionnel. Les barèmes pour 2024 sont disponibles sous la rubrique Calcul du précompte professionnel.

Selon les informations apportées par le SPF Finances, les barèmes incluent plusieurs formules et méthodes pour différentes catégories de revenus (salaires, pensions, allocations de chômage, etc.)​.

Consulter des bulletins d’information fiscale et newsletters 

En plus du site du SPF Finances, les bulletins fiscaux ou newsletters fiscales d’entreprises spécialisées en fiscalité, comme la SBEP, peuvent fournir des mises à jour des barèmes en temps réel. Appliquer une telle veille informationnelle peut vous aider à rester informé des changements en matière de calcul et de déductions de précomptes professionnels. 

Comment se présente le barème du précompte professionnel pour 2024 ? 

Comme vous vous en doutez sûrement, il ne suffit pas d’avoir accès au barème pour forcément le comprendre ou savoir en appliquer les règles. À cet effet, il faut noter que les barèmes de 2024 incluent des ajustements importants basés sur l’indexation des revenus et les nouvelles règles en matière de réduction d’impôts. Voici quelques aspects des règles de calcul tirées du document officiel. 

Les étapes du calcul de précompte selon le barème de 2024

La détermination du revenu annuel brut : le revenu brut est obtenu en déduisant les cotisations sociales obligatoires. Pour les indépendants, des réductions spécifiques sont également appliquées en fonction du montant brut​.

Le calcul du revenu annuel net imposable : le revenu net imposable est calculé après avoir appliqué un forfait de frais professionnels. Pour les salariés, ce forfait est de 30 % du revenu brut avec un plafond de 5 750 EUR. Pour les dirigeants d’entreprise, il est de 3 % avec un maximum de 3 030 EUR​.

Le calcul de l’impôt annuel : une fois le revenu net imposable déterminé, l’impôt est calculé à l’aide du barème progressif actualisé de 2024​. L’impôt annuel une fois déterminé sera donc divisé par 12 pour obtenir le montant du précompte professionnel.

Méthodes pour le calcul du précompte professionnel en 2024

Le calcul à proprement dire su précompte prend en compte un certain nombre de paramètres. D’où la nécessité de faire un résumé des méthodes pour le calcul du précompte professionnel en 2024 : 

1. Le calcul pour les rémunérations mensuelles :

Le précompte pour les rémunérations mensuelles est calculé en plusieurs étapes qui peuvent se résumer comme suit :

  • Déterminer le revenu brut annuel
  • Appliquer les réductions pour frais professionnels et charges familiales (enfants à charge, etc.)
  • Utiliser le barème progressif pour calculer l’impôt de base
  • Diviser cet impôt par 12 pour obtenir le précompte mensuel​.

2. Calcul pour les autres types de rémunérations :

Dans le cas où les rémunérations ne sont pas mensuelles (par exemple pour des paiements hebdomadaires ou journaliers), le revenu annuel brut est calculé en multipliant la rémunération par le nombre de périodes de paiement dans l’année. Ensuite, les étapes précédentes s’appliquent​.

La nouvelle grille de taux progressifs pour le calcul du précompte professionnel 

Comme annoncé plus haut, une nouvelle grille est d’application pour le compte de cette année. Elle se présente comme suit : 

Revenu annuel net imposableTaux d’impositionImpôt de base 
de 0,01 EUR à 15 830 EUR26,75 %N/A
De 15 830,01 EUR à 27 940 EUR42,80 % au-delà de 15 830 EUR4 234,53 EUR + 42,80 % de la tranche au-delà de 15 830 EUR
De 27 940,01 EUR à 48 350 EUR48,15 % au-delà de 27 940 EUR9 417,61 EUR + 48,15 % de la tranche au-delà de 27 940 EUR
Supérieur à 48 350 EUR53,50 % au-delà de 48 350 EUR19 245,03 EUR + 53,50 % de la tranche au-delà de 48 350 EUR

Ainsi, en dehors du barème de base, pour l’année fiscale 2024, plusieurs modifications notables ont été apportées au calcul du précompte professionnel, dont :

  • L’indexation des barèmes pour tenir compte de l’inflation.
  • Une nouvelle règle d’arrondissement des montants à chaque étape du calcul : les montants sont arrondis au cent supérieur ou inférieur, selon que le chiffre des millièmes atteint ou non 5​.
  • Modification des réductions fiscales pour enfants à charge ou autres charges familiales, avec des plafonds de réduction actualisés en fonction du nombre d’enfants​.

Toujours dans la même thématique : 

Avec SBEP

Réduisez vos coûts salariaux

Contactez-nous ou faites directement votre simulation pour découvrir les économies potentielles pour votre entreprise

Faire une simulation

Faites une simulation dès maintenant

découvrez ce que vous pourriez récupérer,

Bénéficiez
dès maintenant
de notre expertise

Votre simulation en quelques clics

Découvrez ce que vous pourriez récupérer

À voir également

Restez à l'affût des dernières expertises avec la newsletter SBEP !

Recevez nos conseils exclusifs en Précompte Professionnel, ONSS et Allocations de travail dans votre boîte
mail pour optimiser la gestion administrative.